Les avantages de la location meublée :
Contrairement à la location classique, les avantages de la location meublée sont nombreux :
Le bail
Tout d’abord, dans une location meublée, la durée minimum d’un bail est d’un an, ce qui rend plus flexible la disponibilité de votre propriété contrairement aux baux de trois ans pour une location classique.
Le loyer
Puis, à la différence de la location classique, pour prendre en compte l’ameublement, les locations meublées peuvent justifier un dépassement de loyer de la location. En fait, on parle d’environ 3€/m²/mois par rapport au vide, ce qui constitue l’un des principaux avantages de la location meublée.
La notion de « complément de loyer »
Par rapport à un logement vide le décret qui liste le mobilier obligatoire permet de mieux définir la notion et le périmètre de complément de loyer qui reste très flou.
Les propriétaires peuvent tenir compte des équipements spécifiques de ces logements et donc des caractéristiques et des qualités de cette location en meublée justifiant un tel dépassement..
L’ADIL « pour tenir compte du caractère meublé du logement, une majoration unitaire par mètre carré de surface habitable est appliquée aux loyers de référence définis pour les logements loués vides. Un complément de loyer peut être appliqué si votre logement présente des caractéristiques de localisation ou de confort le justifiant par comparaison avec les logements de la même catégorie situés dans le même secteur géographique. Pour les locations meublées, il doit tenir compte des équipements et services associés aux logements meublés. »
Il n’en reste pas moins que si louer en meublé permet de pratiquer un loyer plus élevé en comparaison de la location vide, cette gestion locative meublée demande davantage de temps et d’investissement de la part du propriétaire.
Pour mémoire depuis le 1er août 2015, s’ajoute à cela l’obligation d’un nouveau contrat de location qui s’applique en location meublée comme en location vide.
En fait, ce contrat prévoit de nouvelles contraintes et mentions obligatoires dans le bail. Par exemple : le nom du locataire, le montant du dernier loyer acquitté par le locataire, les équipements, le montant du loyer de référence dans la zone où est situé le logement, montant et description des travaux effectués depuis la fin du dernier contrat ou du dernier renouvellement…etc
La location meublée et le régime fiscal
Enfin, le régime fiscal constitue l’un des principaux avantages de la location meublée. En effet, il est plus avantageux que celui de la location classique où les loyers des locations de biens vides sont considérés comme des revenus fonciers.
En fait, pour une location meublée, les revenus sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Grâce à ce régime propre aux locations meublées, vous bénéficiez d’un abattement fiscal très intéressant pour votre bien immobilier et de biens d’autres possibilités d’aménagement fiscaux selon votre cas de figure.
Rejoignez la discussion